Imprimer cette page

La Grande Guerre dans les Vosges : sources et état des lieux

Fermer le formulaire de recherche

sommaire

 

    Présentation du guide

    -+
    Cotes extrêmes : FRAD088_laGrandeGuerredanslesVosges
     
    • Présentation du producteur

      La publication

      Le Conseil général des Vosges a publié les Actes d’un colloque qu’il a organisé en septembre 2008 dans le cadre des célébrations du 90e anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918, parallèlement à la publication d’un Guide des sources.

      Ce colloque regroupait plus de trente chercheurs, universitaires, conservateurs et acteurs de la culture et du tourisme.

      Les différentes contributions dressent un vaste panorama de ce qu’étaient les Vosges pendant la Grande Guerre, tant du point de vue des civils que des militaires. Posant les jalons du développement touristique des hauts lieux de mémoire du département, elles ouvraient en outre des perspectives en matière de recherche scientifique dans de nombreux domaines.

    • Mode de classement

      Les chapitres

      Chapitre premier : éventail et intérêt des sources (images d’Épinal, photos, cinéma, presse, littérature, vestiges archéologiques).

      Chapitre 2 : les actions militaires (remilitarisation du département, opérations, service de santé des armées, cimetières, parcours de Thomas Plummer, un Américain ayant en charge la cantine franco-américaine n° 31 de Moyenmoutier).

      Chapitres 3-5 : les civils (occupation, mobilisation des ressources, journaux intimes, hôpitaux, exploitation des forêts, travail des femmes, assistance, encadrement des populations, place de l’Église, protection du patrimoine).

      Chapitre 6 : l’après-guerre (reconstruction de la vie politique, administration des «dommages de guerre», art commémoratif).

      Chapitre 7 : les enjeux actuels (préservation et valorisation des vestiges, acteurs).

    • Modalités de reproductions

      Ce recueil d'Actes est la propriété du Conseil général des Vosges. Les articles des auteurs sont protégés par les dispositions du Code de la propriété intellectuelle : toute réutilisation des textes ou des contenus iconographiques (photographies, cartes, plans…) est formellement interdite sans autorisation.

    • Instruments de recherche