Imprimer cette page

Guide des sources de la Grande Guerre dans le département des Vosges

Fermer le formulaire de recherche

sommaire

 

Présentation du guide

-+
Cotes extrêmes : FRAD088_Guidedessources
 
  • Présentation du producteur

    Pourquoi un tel guide ?

    Strié de tranchées, hérissé de blockhaus, creusé de grottes et de sapes, le massif des Vosges porte encore les nombreux stigmates des combats qui s’y sont déroulés au cours de la Première Guerre mondiale. Champ de bataille unique, ayant pour théâtre la montagne, ses paysages tourmentés et ses conditions climatiques extrêmes en hiver, les Vosges sont associées, dans la mémoire combattante, aux terribles combats du Linge, du Vieil-Armand et du col de la Chipotte, à la ligne de crête dévastée du secteur de la Roche-Mère-Henry, qui deviendra le «mont pelé» dès 1915, et enfin à la guerre de mines à «607» près de Lusse et à la Fontenelle. C’est dans les Vosges, aussi, que les chasseurs alpins deviendront les redoutables «Diables noirs». Devenu un secteur réputé «calme», il n’apparaîtra plus dans les communiqués, éclipsé par les grandes batailles de 1916 et 1917… Ainsi, lorsque l’on évoque aujourd’hui la Première Guerre mondiale, le front des Vosges semble «un peu effacé des mémoires».

    Soucieux de mettre en lumière la place particulière des Vosges dans l’histoire de la Première Guerre mondiale, le Conseil général des Vosges a souhaité, à l’occasion des célébrations du 90e anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918, établir un état exhaustif des sources bibliographiques, archivistiques et muséales, ainsi que des vestiges patrimoniaux pouvant contribuer à une meilleure compréhension de cette histoire par le plus grand nombre. Étaient ainsi posés les jalons des futures recherches à mener pour rétablir la mémoire du département des Vosges et des Vosgiens dans la Grande Guerre.

  • Mode de classement

    Ce Guide des sources est construit autour de trois grandes parties consacrées à des patrimoines spécifiques.

    Introduite par Yann Prouillet, la première partie présente plus de 700 notices dessinant les contours d’une bibliographie abondante sur le sujet. Les deux premières sous-parties proposent au lecteur les sources « brutes » ; il y trouvera, en premier lieu, les documents imprimés regroupant, entre autres, récits, historiques régimentaires, livres d’or, sources iconographiques ou guides touristiques… Cet ensemble est complété par les sources journalistiques locales de l’époque, y compris les journaux de tranchée concernant le front des Vosges. Les deux sous-parties suivantes appréhendent les contours de la recherche historique sur le front des Vosges, en présentant, d’une part, les ouvrages et études scientifiques publiés sur le sujet et, d’autre part, les nombreux articles parus dans la presse d’époque (Pages de Gloire, l’Illustration, Le Miroir…), la presse actuelle (La Liberté de l’Est…), ou dans les revues érudites (Bulletin de la Société philomatique vosgienne, Le cartophile vosgien, 14/18 Magazine…). La cinquième sous-partie regroupe quant à elle une bibliographie allemande organisée autour des récits de témoins, des historiques régimentaires, des sources iconographiques et des études de synthèse.La seconde partie de l’ouvrage s’attache au recensement des sources archivistiques et muséales disponibles en France. La première sous-partie présente les collections des institutions à vocation nationale (Archives nationales, Bibliothèque nationale de France…). Les trois sous-parties suivantes détaillent les ressources des services d’archives, bibliothèques et musées conservées dans les Vosges, en Lorraine et dans les autres régions de France

    L’inventaire des monuments et des sites historiques constitue la troisième partie. Le lecteur y trouvera en premier lieu un état du patrimoine architectural des communes vosgiennes : ce relevé exhaustif des monuments aux morts, vitraux ou fresques recensés dans les Vosges, organisé dans l’ordre alphabétique des communes, est agrémenté de nombreuses photographies et références archivistiques et bibliographiques. Ce travail est complété par la présentation des principaux lieux de mémoire de la Grande Guerre dans les Vosges : des notices historiques synthétiques permettront au lecteur de comprendre comment La Fontenelle, la cote 607 ou encore La Roche-Mère-Henry sont entrées dans l’Histoire. Les plus curieux pourront découvrir les « chemins de mémoire » permettant de visiter les différents sites et vestiges vosgiens lors d’excursions pédestres. Indissociables de l’histoire de la Grande Guerre dans les Vosges, les sites alsaciens, tels que Le Linge et le Hartmannswillerkopf, font l’objet de présentations synthétiques qui clôturent cet ouvrage.

  • Modalités de reproductions

    Ce présent Guide des sources de la Grande Guerre dans le département des Vosges est la propriété du Conseil général des Vosges.

    Toute réutilisation, en particulier des photographies présentées, est soumise à autorisation écrite des Archives départementales des Vosges.

  • Instruments de recherche